Jonathan Roberge
Humoriste, Animateur Radio, Réalisateur, Comédien et Auteur
Après le grand succès de Contrat d’gars sur le Web (récipiendaire de prix en 2010 et 2011 au gala des Olivier, aux Numix et au Web Program International de La Rochelle), il consacre les années suivantes à l’écriture télé (Testé sur des humains, Les détestables) et la scène. Il se fait remarquer dans la programmation du Zoofest 2012 et remporte le prix « Découverte de l'année ». Puis, il revient à ses premières amours en produisant deux webséries : Fiston et Papa (ensuite présentée à TVA). Toutes deux connaissent un énorme succès et elles cumulent bon nombre de prix et distinctions : Le gala Les Olivier, les prix Gémeaux, le Webfest de Berlin, comme ceux de Bilbao, de Sicile et de Miami. En tout, Jonathan a vu ces deux séries reconnues par plus de 20 prix et nominations au Québec et à l’international dont le prestigieux L.A. WebFest ou il remporte le prix de la meilleure idée originale pour la série Papa. En 2021, il remporte d’ailleurs le prix Gémeaux pour la « Meilleure animation pour une émission ou série produite pour les médias numériques : jeunesse avec L’ABC sur ICI Radio-Canada.
Il multiplie ensuite les collaborations artistiques fructueuses : réalisateur publicitaire pour la maison de production SOMA, auteur pour Urbania, collaborateur à l’émission Médium Large à la radio de Radio-Canada, comédien dans la pièce humoristique Ma première fois en tournée pendant plus de deux ans à travers le Québec et aussi récipiendaire du prix du Jury Juste pour rire 2014) et il décroche un rôle au cinéma dans la comédie française All inclusive.
Ces mêmes années, il publie trois livres : Fiston (ayant remporté le prix Grafika 2016 dans la catégorie Livre) ainsi que deux tomes de Le Petit Roberge [un petit peu] illustré, dérivés de ses populaires chroniques radio à Énergie. Les trois connaissent un beau succès auprès du public, consacrés best-sellers quelques semaines à peine après leurs parutions respectives.
Dans les dernières années, on a surtout pu l'entendre et le voir en tant que coanimateur de l’émission du matin au Énergie 94,3 (2016 à 2019) ainsi qu’à la barre de l’émission Ne jamais faire à la maison (sur V) qu’il co-anime avec Marie Soleil Dion (2018-2019). En plus d’un impressionnant bassin de fans sur ses réseaux sociaux, Jonathan bénéficie d’une très bonne réputation dans le milieu, ce qui lui vaut d’être très en demande en tant qu’invité sur toutes les plateformes (talk-shows, variétés, etc.). Puis, il fait également un retour à la radio à l’été 2020 alors qu’il coanime l’émission du retour d’Énergie 94,3. À l’automne 2021, c’est avec joie qu’il se joint à l’équipe du 96,9 CKOI pour animer l’émission du midi, Le lunch all dressed, puis on a pu le voir dans la série Virage à Noovo et à l’animation télé dans la série documentaire La guerre des hold-up sur Vrai.
C’est à 38 ans que Jonathan relève le défi de la scène en solo avec ses numéros d’humour et son style unique dans Bisou. Cependant, après l’amorce de la tournée, il doit suspendre les représentations pour passer plus de temps en famille pendant la convalescence de l’un de ses fils des suites de multiples traitements et opérations pour un cancer du cerveau suivi d’une récidive. Roberge, n’en abandonne pas moins ses projets et ce moment de pause lui permettra de revenir en force et transformé, dans un humour à la fois cynique et touchant. Toujours aussi pertinent, comme son public a appris à l’aimer, il propose une conférence sur le thème de l’anxiété et de la dépression où par un récit inspirationnel de son parcours il contribue à normaliser les enjeux de santé mentale et la recherche d’aide. Il y donne des outils concrets pour trouver l’équilibre, dans un ensemble ou humour et sensibilisation n’ont jamais fait si bon ménage.
L’année 2023 marque son grand retour à l’animation. À la radio, où il est collaborateur et animateur de deux séries de balados diffusées sur OHdio de Radio-Canada et sur les écrans, avec l’animation de la série documentaire Steak, blé d’Inde, patates (Historia), du magazine de sexualité Au-delà du sexe présenté à Télé-Québec, qu’il coanime avec Rose-Aimé Automne T. Morin, et de La guerre du web (Unis TV) un magazine humoristique dans lequel deux humoristes s’affrontent à grands coups de perles incroyables trouvées sur le web, émission pour laquelle il est nommé aux Prix Gémeaux 2024 dans la catégorie Meilleure animation : Humour.
En 2024, Jo Roberge ne chôme pas. Il maintient une présence télévisuelle marquée et voit se concrétiser le renouvellement des séries qu’il anime en plus de nouveaux projets, comme son rôle de « chakra » dans Je viens vers toi sur Noovo. Il lance aussi une version en livre de son spectacle, Bisou, un spectacle qui n'aura pas reçu l'approbation du destin et qu’il n’aura jamais pu jouer sur scène et qui devait retracer les malchances qui ont ponctué la vie de l'humoriste. Dans la veine radiophonique, il anime son balado Pouding chômeur pour l'âme sur OhDio, où il propose une formule feutrée et réconfortante. 2025 commence avec le tournage d’une publicité pour Gadoua et à l’été 2025, sous la direction d’André Robitaille, il fera partie de la distribution de La pièce qui tourne mal / The play that goes wrong, une production maintes fois primée et récompensée, qui ne sera présentée que dans 12 villes à travers le monde en 2025, dont Londres, New York, Sydney et... Drummondville !
Outre ses activités artistiques, il maintient son implication sociale comme porte-parole de l’AQPS (Association québécoise de prévention du suicide) et il offre une conférence sur la dépression et l’anxiété Trouver l’équilibre, qu’il a présentée, entre autres, chez Ubisoft, Fondation Desjardins, École de technologie supérieure, Université du Québec, Collège Boréal, Réseau Hommes Québec.